+33 6 08 26 71 01
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |
Mon expérience Matériaux
Test, project and Prototyping Manager
APPLIED MATERIALS
2009 - 2012 (3 ans)
Scies à fil pour l'industrie photovoltaïque
Usinage de blocs de silicium pour panneaux solaires.
Sciage multifilaire de matériaux ultra-durs pour l'industrie photovoltaïque (épaisseur de l’ordre de 160 microns).
Optimisation du processus pour le sciage.
Choix des colles, des liquides de coupe pour augmenter la productivité.
Chargé d’affaires
VERNICOLOR
2006 - 2007 (2 ans)
Fabrication de pièces en plastique injectées et décorées – (peintures et vernis).
Propositions techniques et commerciales avec les différents bureaux d'études et d'achats dans le domaine de l'automobile et autres afin de développer le chiffre d'affaires.
Choix des matières plastiques adaptées et des revêtements peintures et vernis correspondants et apport de solutions techniques.
Présentation des nouveaux produits, processus et savoirs faire technologiques auxclients.
Suivi du développement en phase pré industrielle sur les plastiques techniques injectés en sous-traitance et des pièces peintes et décorées.
Chef de projets innovants et série
VALEO
1998 - 2005 (7 ans)
Responsable de projets innovants destinés au marché automobile
Développement d'une nouvelle génération de commandes hydrauliques en matière plastique pour remplacer l'ancienne génération en aluminium moulé pour l'usine de Mondovi (Italie) - Utilisation de la technologie ultrasonique pour souder les pièces et de technologies innovantes telles que le filage au choc et qualification.
Développement en partenariat avec un fournisseur d'une nouvelle génération de contacts électriques, y compris l'assurance qualité du produit et du processus.
Suivi d'une thèse sur les contacts électriques avec l'université. Suivi d'un contrat de recherche (matériaux dans le domaine de la commutation).
Directeur Qualité
LAMBERET
1991 - 1992 (2 ans)
Fabrication de panneaux frigorifiques en composite et châssis métalliques
Gestion de la qualité d'une équipe de 15 personnes afin de mettre en place et de développer des méthodes d'analyse pour prévenir les défauts de qualité : Résines, mousses de polyuréthane, stratifiés, gel-coats, vernis.
Responsable du développement de nouvelles matières plastiques, composites, et de produits adaptés en résine afin d'améliorer la qualité et de réduire les coûts.
Responsable du laboratoire de contrôle, des méthodologies d’essais, de la rédaction des cahiers des charges et des procédures de contrôle pour les spécifications contractuelles des produits achetés.
Qualification des soudures et formation des opérateurs pour les châssis porteurs.
Responsable qualité et contrôle
PECHINEY
1985 - 1991 (6 ans)
Graphite pour électrodes et centrales nucléaires Graphite – Gaz
Suivi et contrôle de la qualité des produits fabriqués aux différents stades de la production avec gestion et coordination d'une équipe de 12 personnes.
Développement de nouvelles formulation et plan d’expériences pour mise au point des formulations.
Suivi des analyses de laboratoire (tests physico chimiques, mécaniques, essais)
Développements de contrôles (technologie ultrasonique) incluant l'imagerie informatique.
Responsable des relations techniques et de l'assurance qualité avec les clients dans le domaine des produits spéciaux pour les réacteurs nucléaires graphite-gaz (clients COGEMA, BNFL) – Contrôle par ultrasons des produits.
Responsable laboratoire et études
THOMSON CSF
1983 -1985 (2 ans)
Radomes (Fenêtres électromagnétiques) pour équipements avioniques embarqués
Mise en œuvre et qualification de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies plastiques (matériaux injectables et composites appliquées aux radomes et antennes électromagnétiques).
Rédaction de rapports de recherche et d'essais et qualification des matériaux pour les passages de phase.
Prise en charge dans le développement de matériaux spécifiques avec les contraintes techniques de l'industrie aéronautique (spécifications, gestion de programmes).
Traitement des contrats, devis et investissements appliqués à la mise en œuvre des matériaux : moulage résines, injection de matières spéciales,.
Construction d'un nouveau laboratoire avec définition des investissements et implantation, création d'une "salle blanche".
Ingénieur développement physico chimie
CIBIE PROJECTEURS
1979-1983 (4 ans)
Projecteurs - Développement des nouvelles technologies pour passer de l’emboutissage aux matières plastique.
Animation et gestion d'une équipe pour le développement de nouveaux produits et matériaux (vernis, plastiques, caoutchoucs)
Rédaction de cahiers des charges et conditions méthodes d'analyse dans divers domaines physiques et chimiques (tests mécaniques, essais vibratoires, chromatographie).
Qualification des matériaux pour projecteurs injectés dans des matières plastiques spéciales et suivi des essais en laboratoire y compris les vibrations.
Test et essais sur les peintures et vernis.
Pratique du dépôt sous vide.